Accueil  >Classes à projet >Classes à projet >  514 aventure 2023-2024 au cinéma

514 aventure 2023-2024 au cinéma

La 514 Aventure c’est une classe de 29 élèves de 5ème du collège de Mtsamboro et une équipe d’enseignants qui ont décidé de vivre cette année scolaire 2023/2024 comme une grande et belle aventure humaine et d’en faire un film.

Ce film a été projeté le 3 juin au cinéma Alpa Joe de Mamoudzou en présence du recteur ( le rectorat était financeur du projet), d’élus, des chefs d’établissement, des élèves, de leurs parents, des équipes pédagogiques et des partenaires.

Tout au long de l’année les élèves et leurs enseignants ont vécu des moments forts ensemble pour découvrir Mayotte, se découvrir soi-même, rencontrer les autres, apprendre, se surpasser, réfléchir, se soutenir, promouvoir la paix, affronter ses peurs, grandir. 514 Aventure c’est aussi un projet avec pour objectifs : apprendre en s’amusant, vivre des expériences exceptionnelles pour grandir, découvrir son environnement naturel et savoir le protéger, rencontrer les autres et promouvoir la paix entre les habitant.e.s de Mayotte.

Ensemble ils ont bivouacé sur l’îlot Choizil, voyagé en kayak, relié les villages de Mtsamboro, Mtsangamouji et Dzoumogné à pied pendant trois jours consécutifs pour diffuser un message de paix entre les collégiens des villages du nord, ils ont fait de la plongée sous-marine, les plus jeunes ont été initié à la natation, ils ont observé les oiseaux à la retenue collinaire de Dzoumogné, chanté, dansé, ri, pleuré, appris, rencontré.

De passage au collège de Dzoumogné, ils ont chanté la paix “Nous sommes les aventuriers, nous recherchons la paix dans le monde, on voulait juste de l’amitié et pas de violence entre nous”, il s’agit du premier couplet de l’hymne de “514 aventure” qui a conquis le directeur du collège de Dzoumogné. C’est avec grand plaisir et fierté que le responsable de cet établissement a signé “la charte de la paix” qui lui a été tendu par les collégiens de Mtsamboro.

les collégiens ont pu développer leurs sens et exprimer tout ceci dans un journal de bord. “Je ressens une liberté infinie, je vois la mer et l’horizon, je sens le goût salé sur mes lèvres qui de base sont complètement sèche”, écriront certains élèves dans ce journal de bord depuis le sommet de l’îlot Choizil. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer Kassim Mohamed qui vit au cœur de la campagne depuis plusieurs années. Avec lui, ils ont appris à planter mais surtout comment vivre avec l’essentiel.

"Ce film c’est avant tout un exemple de tout ce que peuvent faire nos élèves lorsqu’on croit en eux et elles. C’est les voir grandir et s’épanouir et dire « je ne pensais pas que j’étais capable de tout ça mais en fait si et je suis fier de moi ! » C’est aussi un message d’espoir et de paix pour Mayotte" explique Camille Mercier, enseignante de lettres modernes et coordinatrice du projet.
Avec Pierre Basset, professeur d’EPS, co-porteur du projet et réalisateur du film, ils espèrent que les résultats de ce projet, de cette aventure humaine et les valeurs qui sont promues pourront avoir un impact au-delà de la classe de 514 Aventure.

“C’est incroyable, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de se voir en grand écran...je ne l’oublierai jamais”
Amina - élève de la classe 514

Émue aux larmes et touchée par la démarche des professeurs et des jeunes, Zouhouria Mouayade Ben, Vice Présidente du Conseil départemental de Mayotte a annoncé après la diffusion du film qu’elle comptait entreprendre les démarches pour qu’il soit diffusé au Festival de Cannes l’an prochain...

L’article est repris du site du rectorat :